63 rue F. Arago 17200 Royan
05 46 05 00 05
Du lundi au jeudi :
08:00 /12h - 13h30 /17:00
Vendredi : 08:00 /12h
Rue F. Mitterrand 16100 Chateaubernard
05 45 32 37 59

Fenêtres et Portes sur Royan, Saintes et Cognac

Nous aurons les portes et fenêtres dont vous avez besoin.

Afin de répondre au mieux à vos exigences et à vos envies, Homnia Menuisiers, vous propose un rendez-vous personnalisé, à votre domicile avec l’un de ses chargés d’affaires. Cet interlocuteur vous suivra tout au long de votre projet, de l’élaboration du devis jusqu’à la réception des travaux.

La prise de contact est gratuite et ne vous engage pas. Dès lors que vous nous retournez le devis signé accompagné de votre chèque d’acompte, Nous venons effectuer un métré avec des mesures précises, puis nous commandons le matériel auprès de nos fabricants et/ou fournisseurs, nous lançons la production, nous planifions notre intervention chez vous. Les assistantes commerciales veillent à la bonne réception des marchandises et de leur conformité et vous confirme le rendez-vous par téléphone.

Notre vision sur la fourniture et la pose de fenêtres

Il existe différentes méthodes pour remplacer vos menuiseries.

La pose en rénovation (ou pose partielle) 

Lorsque le cadre de votre fenêtre ou de votre porte n’est pas abîmé, nous pouvons le conserver et donc éviter la démolition. Ensuite nous procédons par étape :

  • L’équipe de menuisier va dégonder les ouvrants, puis retirer les anciennes paumelles
  • elle va procéder à un nettoyage du dormant (cadre) et éventuellement effectuer un traitement du bois (insecticide et fongicide)
  • elle va remettre à niveau les feuillures et effectuer les premiers réglages (vérification de l’équerrage, réglage de l’aplomb …)
  • elle va fixer le nouveau dormant sur l’ancien et va poser et fixer les nouveaux ouvrants
  • Pour finir elle va procéder à l’étanchéité des menuiseries et à son habillage.

La dépose totale 

Cette technique de rénovation consiste à démonter entièrement l’ancienne menuiserie, dormant, pièces d’appui et ouvrant. La nouvelle menuiserie peut ainsi être posée directement sur la maçonnerie de la maison. L’important est de ne surtout pas abîmer cette maçonnerie et de ce fait, l’intervention d’un professionnel est impératif. Après démolition les étapes restent similaires.

Notre conseil 

Nous recommandons la dépose totale car la plupart du temps les anciens dormants n’offrent plus une étanchéité suffisante pour offrir un confort thermique maximal, mais aussi car cette méthode permet une optimisation de l’isolation phonique. Dans la plupart des cas, vous gagnerez en luminosité, la surface de vitrages pouvant être plus importante. La dépose totale permet aussi de choisir une menuiserie plus en adéquation avec l’architecture de la maison et d’en améliorer l’esthétique.

Nos fournisseurs 

Nous avons pour optique de travailler en collaboration avec des fabricants français, qui nous apporte une qualité de produits valorisante. Pour les fenêtres et les portes nous nous fournissons majoritairement chez :

  • Castes industrie

À Cognac 

Le mois de l’architecture organisé par la région Poitou-Charentes a eu lieu plusieurs années consécutives à Cognac. Une occasion pour ses habitants de redécouvrir les bâtiments devant lesquels ils passent tous les jours et auxquels ils ne font plus attention et d’y porter un nouveau regard sur l’architecture de leur ville. C’est dans cette optique que la ville de Cognac a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire ». Le paysage de Cognac se mélange entre villes, vallées et terres viticoles. L’architecture des distilleries est appropriée à l’image de marque du produit qui y est élaboré, notamment par la qualité des matériaux, de leur mise en œuvre et du traitement ornemental. Les grandes maisons de Cognac ont ainsi parfois fait appel à des architectes, tels Eugène Demongeat, qui a construit le complexe Martell vers 1850 à Cognac, et Marcel Oudin, maître d’œuvre des bâtiments Hennessy de 1930. Ces grandes firmes continuent encore aujourd’hui à promouvoir leur image à travers la création architecturale, telle Courvoisier à Foussignac et Hennessy à Châteaubernard. Notre société qui collabore déjà avec des maisons de Cognac comme A. de Fussigny ou Boinaud respecte et persévère cette image de qualité.

À Royan 

Royan possède un patrimoine architectural représentatif des années 50 ce qui lui vaut d’être classée ville d’Art et d’Histoire. Principale ville de la Côte de Beauté, Royan est une des principales stations balnéaires de la côte Atlantique française. Quelles soient en bois, PVC ou Alu nos fenêtres et portes respecteront cette architecture si caractéristique de style classique art déco et apport du régionalisme saintongeais qu’on a qualifié d’ « Ecole de Royan ». Traditionnelles, contemporaines ou modernes vous trouverez la solution porte et fenêtre adaptée à votre style d’habitat neuf ou rénové.

Fenêtre, porte et couleur : L’ensemble du département est à dominante verte pour les bords de mer et de Charente et grise pour l’intérieur des terres. Le brun rouge, l’ocre jaune sont aussi présents. Les modes balnéaires introduiront des couleurs plus vives, le rouge, le jaune et le bleu. Un large choix de couleurs et de style vous est proposé. Votre porte d’entrée ou vos fenêtres respecteront l’architecture de votre résidence ainsi que vos gouts. Nos chargés d’affaires vous proposeront le modèle correspondant à vos besoins, à vos contraintes.